Instruction

 O Quan – 10 Champs



Préparation

· Plateau de jeu : Le plateau est un grand rectangle qui est divisé en 10 petites carrés qui s’appellent Champs et 2 rectangles de chaque côté qui s’appelle Quan (“la grande Porte”).

 

· Pion : il exite 2 type de pions. 

    • Grands pions : 2 unités. Les grands pions representent les deux assistants qui surveillent et controlent le jeu, qui fait le rôle intémédiare. Chaque assistant vaut 5 points.
    • Petits pions : 50 unités. Les petits pions representent les produits agricoles que vous devez récolter. Chaque petit pion équivaut à 1 point.

 

· Installation : Chaque joueur est responsable de 5 champs de son côté tout au long du jeu. Chaque joueur doit mettre 5 pions dans chaque champs et 2 grands pions à chaque côté.




Comment jouer ?

Vous pouvez négocier ou jouez Pierre papier ciseaux pour décider qui va commencer. 

Le premier joueur va prendre 5 pions dans n’importe quel champs dans son côté, choisir une direction soit gauche, soit droite et commencer à propager dans cette direction. 

 

Quand le joueur a fini tous les pions qu’il a dans la main, il existe les situation suivantes :

 

Scénario 1 : Si le champs suivant est un champs avec des pions : Le jouer va prendre tous les pions dans ce champs et continuez à propager dans la même direction qu’il a choisi avant.

 

 

Par exemple :



Scénario 2 : Si le champs suivant est un champs sans pions : Le joueur va taper sa main sur ce champs pour faire signe que c’est vide et il prend tous les pions dans le champs suivant. Il a posibilité de continuer si le champs suivant encore est un champs vide. Le jouer peut continuer à prendre.

 

Scénario 3 : Si les deux champs suivant sondes champs vide : Ce joueur a terminé son tour.

 

Dans le cas où tous les champs d’un côté d’un joueur est vide. Ce joueur doit prendre 5 pions dans son stock pour distribuer 1 pion dans chaque champs. S’il n’y a pas d’assez de pion, il peut emprunter et ses points doivent être rembourser après.

 

Scénario 4 : Si le dernier pion est déposé dans un champ juste avant Quan. Ce joueur va finir son tour.


Le Jeu O Quan est fini quand il n’exite plus des pions dans les deux Quan (“la grand Porte”). Chaque joueur va compter ses point pour décider le gagnant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire